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lunes, 13 de febrero de 2012

Interview à l'hôtel - préparer les vacances - 4ºESO


TRAVAIL DE CLASSE

1. Présentation du document
2. Quelles sont les questions les plus fréquentes de la part des clients?
3. Comment on peut remercier quand on quitte un hôtel?

TRANSCRIPTION
PRÉPARER UN VOYAGE – TRANSCRIPTION DE L’INTERVIEW À L’HÔTEL

Un hôtel à Marseille. Mélanie Léger travaille ici avec sa collègue Marie-Noëlle Letallec. Elles sont réceptionnistes.
 Marie-Noëlle : « Au revoir. Bonne journée, à demain. »
Une grande partie de leur travail est de répondre aux questions des clients. Comme “Les clés de la 38, s’il vous plaît.”
Marie-Noëlle : « Voilà. »
Cliente : « Merci. »
Marie-Noëlle : « Je vous en prie. »
À part les clés, que demandent les clients ?
Marie-Noëlle : « Euh... est-ce qu’il y a un ascenseur dans votre hôtel ? Je dis oui, y’a pas de problème, vous montez les trois marches, il est juste en haut à votre gauche. »
Nathalie : « Ah ! Il faut monter les trois marches ! »
Marie-Noëlle : « Voilà tout à fait ! »
Nathalie : « Alors Mélanie ? »
Mélanie : « Alors, souvent les clients nous demandent s’il y a un parking à disposition euh... à l’hôtel. Donc nous, on les dirige vers... vers le parking le plus proche pour lequel on a des accords. »
Client : « Est-ce qu’il y a un parking, s’il vous plaît ? »
Marie-Noëlle : « Oui, vous sortez, juste à votre droite, un peu plus loin après, c’est indiqué. »
 Client : « Ah ! Bon. Merci beaucoup. » Les questions plus compliquées commencent souvent par « Est-ce qu’il serait possible... ?», « Est-ce que vous pourriez... ? ».
Mélanie : « Est-ce que vous pourriez nous recommander un restaurant pour ce soir ? Voilà. Euh... Est-ce qu’il serait possible d’avoir une serviette supplémentaire dans la chambre ?
 Marie-Noëlle : « S’il vous plaît, pourriez-vous euh... nous garder nos bagages jusqu’à ce soir ? Y’a pas de problème ... »
Nathalie : « Vous êtes très aimables ! »
Nathalie « Comment poser la question, s’il me manque un oreiller dans ma chambre ? »
 Mélanie : « Alors, s’il vous plaît, serait-il possible de... de nous apporter un oreiller supplémentaire dans la chambre ? »
Nathalie : « Est-ce qu’il y a aussi des formules de politesse ? Comment on remercie en Français ?»
 Marie-Noëlle : « Les formules magiques ! Euh... Merci pour votre agréable sourire et on reviendra vous voir la... prochainement euh... »
Nathalie : « C’est vrai qu’avec... »
 Marie-Noëlle : « Merci beaucoup. Merci pour tout. »
 Nathalie : « Ah ! Oui. Merci pour tout. »
Marie-Noëlle : « Voilà... »
Mélanie : « Merci pour votre accueil. »
 Nathalie : « Merci mille fois ? »
Marie-Noëlle : « Merci mille fois aussi ça se dit oui ! »
Mélanie : « Alors notre... notre séjour s’est très bien passé, nous étions très contents. Euh... c’était un agréable séjour. »
Marie-Noëlle : « Oui, on nous dit aussi c’était super ! On a passé un agréable séjour. Formidable ! »
 Nathalie : « Formidable, je ne l’avais pas vu ça ! »

CORRECTION DU TRAVAIL

C'est une vidéo qui a été prise sur internet.
C'est un interview entre deux réceptionnistes et une journaliste.
Les femmes, qui s'appellent Marie Noëlle et Mélanie, travaillent dans un hôtel à Marseille et elles nous racontent les questions les plus fréquentes de la part des clients.
Les clients  demadent surtout où se trouve l'ascenseur, le parking, s'ils peuvent avoir une serviette supplémentaire, s'ils peuvent laisser les bagages à l'accueil ou s'ils peuvent avoir un oreiller supplémentaire dans la chambre.
Elles expliquent aussi la façon la plus agréable de dire merci.




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